24.3.09

ART TATUM, autopsie d'un piano


JE CREVE ! JE T’AIME !
Tam-Tam
Art Tatum

J’ suis en en prison


[...] et la morale de ceci, c'est : Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes. (Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles-Lewis Caroll)

Le poison creusait.Maintenant, elle déposait un à un ses rires au sommet des peupliers. Les angles musicaux de sa terrible folie à lui, claquait, une par une, ses paupières.
Serum de l’homme-mur. Mur de l’horreur. Parchemin de la blessure. Le juchoir avait été un mauvais exemple, principe précaire, et il avait touché la foudre.
Ô Debbie, deb reviens ! Reviens contempler ma mémoire. Reviens contempler mes joues de mémoire qui se souviennent de tes baisers. Pénitencier de son stupre. Klaus Barbie et sa poupée. Ma poupée, ma chérie, mon Toi, Marie-Joie, mécano, moulin de mon café. Larmes de l’adrénaline. Les méconnus sont des inconnus. Les conifères, les cons à mourir. Balle au prisonnier. Porte-clef , dernier clic. Voix de fée.

Je surhumanise pour extraire. J’enfante sans pouvoir. Altération. Chaise roulante du coeur, t’aime-t’aime, Sonny Rollins. Prédication des Non et Oui, des Oui et Non. T’aime-T’aime, Art Tatum. Da dou ron ron.

JE CREVE ! JE T’AIME !
Tam-Tam
Art Tatum

J’ suis en en prison


JE CREVE !
JE T’AIME !
Tam-Tam
Art Tatum
J’ suis en en prison
...


Aucun commentaire: