16.3.09

Le Roman de LoL

On peut faire du laid et du monstrueux avec n'importe quoi, y compris la vertu.
(Lettre ouverte au diable, p.75 Éd. Albin Michel 1972) Robert Escarpit

« Et voilà qu’un jour, on ouvre un livre, on le feuillette, puis on lui tourne les pages, l’une après l’autre, puis qu’on essaie de le comprendre, de l’aimer.
Et ce livre c’est moi. »

C’est le début d’un roman que je ne finirai probablement jamais.

« Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous », fit remarquer Alice.
« Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle. »
« Comment savez-vous que je suis folle ? » demanda Alice.
« Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici. »
(Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, trad. Henri Parisot, p.171, Aubier-Flammarion Bilingue, n°32) Lewis Caroll

Aucun commentaire: